Episode 1 

Le pouvoir des habitudes

Découvre le célèbre livre de Charles Duhigg qui nous parle du pouvoir des habitudes. 25 minutes pour comprendre le livre, tu n’as plus d’excuse ! 

Hosts 

Safaa 

 Ressources

Le pouvoir des habitudes

Vidéos à visionner

Expérience avec les guimauves

 

A propos de l’épisode

Introduction

Imaginons que tu prends la décision d’arrêter de fumer ou de manger trop gras ; plus de cigarettes du tout, plus de malbouffe ! Nous sommes d’accord pour dire que durant quelques jours et quelques semaines tout se passe très bien, on est plutôt fière de nous, de ce qu’on a accomplis de cette mauvaise habitude qu’on a réussis à mettre au placard. Mais tout d’un coup, on a une envie soudaine qui nous attrape à la gorge et sans qu’on s’en rend compte : on retombe dans nos mauvais penchants.

Les habitudes ont un réel pouvoir et c’est ce qu’on va observer !  D’où vient le pouvoir de ces habitudes justement ?

Les habitudes en réalité pénètrent dans notre cerveau et notre psyché et ainsi ont de grands impacts sur notre vie, nos choix et notre quotidien. Et oui… tout ça à la fois !

Lorsqu’elles sont positives elles nous facilitent grandement la vie comme par exemple se doucher, se laver les dents, et à contrario les mauvaises habitudes peuvent rendre la vie plus difficile et contraignante.

On va toquer à la porte des habitudes pour apprendre à les connaitre un plus afin de mieux les apprivoiser !

Point 1 : Les habitudes permettent d’économiser notre énergie

Dans les années 1990, un groupe de chercheurs du MIT ont effectué une étude sur des souris pour en savoir un peu plus sur la manière dont les habitudes se forment dans le cerveau. Les souris devaient trouver un bout de chocolat placé au bout d’un labyrinthe. À l’aide d’un équipement spécial, les chercheurs ont pu surveiller l’activité cérébrale des souris alors qu’elles cherchaient leur chemin vers le chocolat.

Plusieurs choses ont été constatées :

  • Lorsque les souris sont placées pour la première fois dans le labyrinthe on remarque que leur activité cérébrale augmente
  • Lorsque les souris sont replacées dans le labyrinthe après plusieurs fois on remarque une diminution de l’activité cérébrale.

Pourquoi y’a-t-il eu une diminution de l’activité cérébrale ?

La raison est que les souris ont

Autres épisodes